présentation

l'histoire

Les Baladins de Lanvezhon

 

 

La troupe, ancienne section comédie de l’Eveil Triskel, s’est constituée en association indépendante fin 2017.

 

Le théâtre et Betton, c'est une très vieille histoire. Une histoire commencée il y a 90 ans avec l'association Eveil Triskel. Comme beaucoup de troupes créées alors, l'objectif était que des amateurs se retrouvent autour d’une pièce divertissante et proposent ensuite aux spectateurs de passer un bon moment. Au fil des ans, de nouvelles envies ont pris forme. La troupe s'est donc organisée en plusieurs groupes permettant à chacun d'explorer des voies différentes.

 

C’est ainsi que les Baladins de Lanvezhon sont nés en 2013, au sein de l’Eveil et à leur demande, pour rester fidèles à l'esprit d' origine : présenter des pièces de boulevard ou de comédie ; faire rire,  et ce qui n’exclut pas, de faire réfléchir...

 

En 2012, la troupe avec un nom commun à une autre troupe de la meme association, joue « Drapeau rouge et tasse de thé » puis, en 2013, avec « La bonne sœur a du flair» qui fut l'un de leurs grand succès. 

 

C'est en mars 2015 que  Le Nom "Les Baladins de Lanvzhon" apparait aux grands plublics avec la pièce «Bon anniversaire... Quand même».

 

En 2016, envol vers les îles, avec « Carlingue pour Saint-Domingue » qui aborde des thèmes drôle et serieux à la fois, et imposera un nouveau style.

 

En 2017,« Le Syndrome du Saint-Bernard », joli succès , au vue d'une promotion limitée.

 

Cette année marqua surtout l'envol et la creation de l'association "Les Baladins de Lanvezhon" afin de repondre aux mieux à leurs attentes.

 

En 2018, la troupe s’est attaquée à un monument du genre : "OSCAR" 

 

La distribution:

Sur une mise en scène de Bruno LIS, et avec l’assistance technique de Claudette SCHMOURLO, par ordre d’apparition en scène:

 

  • -  Bernadette : Gwenaëlle CARREE

  • -  Christian Martin : David ROULOIS

  • -  Bertrand Barnier : Jean-Yves DARTOIS

  • -  Colette : Flora PELTAIS

  • -  Jacqueline : Marie FAVEY

  • -  Madame Barnier : Maria Rosa BRIAND

  • -  Philippe : Arno VILLAIN

  • -  Oscar : Gildas BOUREL

  • -  Charlotte : Evelyne CORON

 

Les Baladins de Lanvezhon ont parcouru avec le "35TOUR D'OSCAR 2018/2019", plusieurs villes de Bretagne à la rencontre du Public.

En partenariat avec l'enseigne CULTURA et SPREADSHIRT, Les Baladins de Lanvezhon ont rencontré un fort succès (plus de 1350 spectateurs sur 6 dates), dépassant leurs imaginations.

 

Des moments rares et précieux.

 

Le 23 Mars 2019 est sorti le documentaire "Nouvel acte".

Pendant 1 ans, Marcel VON LUCIENNE le réalisateur, a suivi les membres de la troupe "LES BALADINS DE LANVEZHON" dans leurs vies afin de decouvrir leur univers, incertitudes, succès, accident de vie et départs.

 

Le documentaire disponible uniquement pendant 10 jours a largement été é par le public, offrant un visionnage extrêmement important.

 

L'histoire continue à s'ecrire.